L’heure des bilans
L’été 2018 a été très dur. Il y avait la sécheresse qui rendait le travail difficile et malmenait nos plantes et puis… au coeur de l’été Adrien s’est blessé. Rupture du ménisque : le diagnostique est tombé comme un coup de massue. Notre corps est notre outil de travail et là clairement, il y avait eu négligence.
Alors c’est le repos forcé. Cette pause que nous n’avons pas su nous octroyer depuis le démarrage du projet il y a 7 ans.
Déjà 7 ans ! En septembre 2011, nous apprenions que cette ferme nous était attribuée, que notre rêve allait prendre vie. Depuis l’aventure a été longue, laborieuse parfois, mouvementée aussi mais tellement riche. Nous avons pris le temps de renouer le fil de cette histoire dont nous sommes devenus les héros au quotidien. Et dont vous êtes toutes et tous acteurs et spectateurs.
Le temps de retracer le chemin parcouru, de goûter un peu le résultat de l’effort fourni.
Les échecs, les difficultés nous affectent, mais elles nous empêchent aussi le plus souvent de voir le positif. Nous vous invitons à un petit voyage dans le temps, retour sur ce qui a fait « L’Amante Verte ».
2010
Tout a commencé par une rencontre. Adrien et Claire, le "camp climat", l’envie de faire bouger le monde, de vivre en cohérence avec des convictions et au plus près de la Nature. Fusionner deux projet pour n’en faire qu’un : un lieu Agri-culturel en Bretagne.
2011
Le projet prend forme et la ferme est trouvée. Grâce au portage foncier de la SAFER, du département d’Ille et Vilaine et de la Région Bretagne, la phase d’expérimentation peut commencer. C’est aussi la conversion des terres à l’agriculture biologique et le lancement de l’association Micamot.
Sur ces images : l'étable lors de l'arrivée sur la ferme, le premier article sur le projet dans les pages locales de Ouest France.
2012
Amorçage de l’activité de librairie Nature ambulante, grâce à l’aide des Cigales de Bretagne et des démarches pour planifier la rénovation du café librairie qui n’est encore qu’une étable. C’est aussi notre saison test pour les premières plantes cultivées.
Sur ces images: les premiers marchés et foires bio avec le stand de librairie, le champ avant l'installationd es cultures, les tisanes de notre parcelle test.
2013
Rachat de la ferme en collectif avec la SCI la châtaigneraie des landes. 95 associés citoyens nous suivent et nous soutiennent pour lancer le projet, première levée de fond de 65 000 €. Les travaux et l'installation agricole peuvent commencer !
Sur ces images : Adrien décaisse à la pioche l'intérieur du café pour y installer le drain avant de couler la dalle, démolition de la ruine en chantier collectif avec Anne Lise et Pascal (aujourd'hui la terrasse avec l'entrée en arche), échaffaudage pour la rénovation du pignon ouest (accès terrasse).
2014
Installation agricole. La chambre d’agriculture valide le volet agricole de notre projet et le Crédit Mutuel de Bretagne accepte de le financer. Nous faisons le choix du goût : des infusions plaisir et qualitatives destinées aux restaurateurs et aux épiceries fines. C'est aussi notre premier coup dur météo : une averse de grélons géants le 31 juillet sur nos tous jeunes plants...
En parallèle nous suivons les travaux de rénovation de l’ancienne étable pour qu’elle devienne le café librairie.
Sur ces images : mise en culture de plus de 25000 plants plantés à la main, des grélons hors norme le 31 juillet, premières infusions "L'Amante Verte".
2015
Le café est mis entre parenthèse pour l’arrivée de la petite Jeanne. Les infusions remportent « Talents gourmands », nous sommes invités à On va déguster, nos infusions dans leur nouveau packaging entrent à la Grande épicerie de Paris, nous rejoignons le Collège Culinaire de France et les premiers chefs nous sollicitent. C’est le début de la reconnaissance de notre engagement : faire de l’infusion un produit gastronomique.
Sur ces images : le séchoir CFT en fonctionnement dans le nouveau local de stockage, avec le chef Julien Lemarié (IMA*) sur France Inter et les nouveaux packagings de "L'Amante Verte", les cultures en place dans notre champ.
2016
Les travaux du café avancent après de nombreux (et gros) soucis de chantier, pour boucler le budget nous menons un financement participatif sur Ulule, 200 personnes nous apportent leur soutien (Si vous lisez ce message et que vous n’avez pas reçu votre contrepartie, faites nous signe il nous manque encore des adresses postales et votre mug / tote bag ou « bon pour » vous attend encore ici / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Pré-inauguration, premiers évènements au café à l'automne 2016.
Sur ces images : Fin de la rénovation du pignon ouest, terrassement en vu de la mise aux norme de l'assainissement et de l'accès PMR, rénovation du rez de chaussée en éco construction, pose des plafonds et isolation, la salle peu avant les premières ouvertures.
2017
Finalisation des travaux grâce à l’intervention de business Angels, au soutien de la Région, de l’Europe et du département et au financement du Crédit Agricole (terrasse, accès PMR, toilettes, aménagement de la cuisine) et lancement du chantier du jardin sensoriel pour accueillir le public.`
Sur ces images: Installation du WC sec Kazuba, finalisation de la dalle de la terrasse et des toilettes, premiers chantiers jardin avec l'installation de la serre et la réalisation de la spirale aromatique en pierre avec l'aide de l'association "Les sillons de la rochette" et d'Hélène et Dan (Des heures dehors)
Aujourd’hui
Notre marque d’infusion a une reconnaissance nationale. Le café librairie est un lieu joli, chaleureux et qui permet d’accueillir le public pour échanger autour de l’infusion, dans le jardin plus de 200 variétés de plantes aromatiques servent de support pédagogique et bien plus. Les équilibres économiques des deux structures sont encore fragiles, le travail à mener pour être en vitesse de croisière est encore considérable. Pourtant il faut bien admettre que nous n’avons jamais été si près du but.
Sur ces images: avec les chefs Eric Briffard et Alain Ducasse, la salle du café préparée pour les brunchs et goûters, la terrasse et le jardin.
Depuis le commencement de l’aventure, nous avions un leitmotiv : ne pas dévier de l’objectif mais faire en sorte que le chemin soit aussi beau que la destination. Il est clairement temps de repenser quelques éléments, tant dans les buts que dans les moyens. La réflexion est ouverte : dimensionnement et saisonnalité des deux projets, conditions de travail, équipe… Nous vous tiendrons au courant car vous êtes parties prenantes, directement pour certains (co-propriétaires de la ferme, membre de l’association, ambassadeurs…) ou indirectement quand vu buvez nos infusions, que vous suivez nos aventures sur les réseaux sociaux ou que vous parlez de nous autour de vous. Vos conseils avisés, vos mots chaleureux, votre soutien sont autant d’énergie pour avancer face aux difficultés.
On vous le dit : MERCI car nous ne serions pas arrivés là sans vous… A très bientôt pour la suite des aventures.