• La menthe poivrée

La menthe poivrée

La menthe poivrée est aisément reconnaissable à ses feuilles dentelées et à sont goût plus ou moins poivrée dont elle tire son nom. Menthe très utilisée dans la grande famille des menthes elle a de nombreux atouts pour les tisanes.
  • Nom Scientifique
    MENTHA X PIPERITA
  • Famille
    MENTHA

LES MENTHES

Les menthes forment un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoideae, tribu des Mentheae, sous-tribu des Menthinae. Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales. Source: Wikipedia Menthe MENTHA × PIPERITA 

CULTURE

DE LA MENTHE POIVRÉE

Nous cultivons la menthe poivrée en pleine terre de façon biologique. Nous réalisons d'abord des boutures sous serre en mottes que nous replantons à l'automne ou au printemps. La menthe poivrée aime des sols riches et frais, ce qui au départ n'est pas la caractéristque principale de notre lande sèche. Le sol demande donc une préparation spécifique pour l'enrichir en humus et un suivis d'arrosage attentif jusqu'à la récolte.

RÉCOLTE ET SÉCHAGE

DE LA MENTHE POIVRÉE

Comme toutes les menthes, la menthe poivrée noircit facilement au séchage si elle est maltraitée. Elle demande donc un soin particulier au niveau de sa récolte que nous faisons plutôt avec des feuilles jeunes et sans défauts ceuillies à la main, des jours ou le niveau d'humidité n'est pas trop haut. Le séchage doit se faire rapidement par petite quantité juste après la récolte pour ne pas risquer de fermentation qui altererait le goût et rendrait les feuilles noires.

Le sirop de menthe maison

Claire POIRRIER sur France Inter Juillet 2018
  • 1/2 litre d’eau
  • 500g de sucre blond de canne
  • Le jus d’1/2 citron

Faire une infusion très corsée de menthe fraiche ou sèche (un très gros bouquet de menthe fraiche pour 50cl d’eau), à couvert 15 min minimum dans une eau à 95°C.

Laisser refroidir environ une heure. Filtrez, exprimer le jus contenu dans les plantes et ajouter à cette infusion le sucre et le citron.

Chauffer doucement pour faire fondre le sucre et cuire à petit bouillon 5 minutes.

Mettre en bouteille à chaud.

Se conserve au frais.

Article original sur France Inter

Ecouter l’émission On va déguster sur France Inter

UTILISATION DANS NOS TISANES 

La menthe poivrée est utilisée dans nos tisanes et infusions pour son goût fraic et ses propriétés appaisantes. Comme toutes les menthes elle demande à l'infusion de ne pas être trop chauffée pour ne pas dégrader ses propriétés gustatives et bénéfiques.

INFUSION FRAÎCHEUR

Une pause rafraîchissante
Une pause bienfaisante à tout moment de la journée avec cette infusion fraîche mentholée rehaussée par l’intensité de la marjolaine.

Composition : ortie, menthe poivrée, marjolaine, bleuet.

Commander

Nous contacter

L'Amante Verte

7 La châtaigneraie des landes,

35550 Sixt sur Aff, FR

Souvent aux champs, il est préférable de nous laisser un message.